Engagement et interactions : indispensables sur les réseaux sociaux

Les astuces habituellement citées pour la confection d’un message sur les réseaux (message dynamique, utilisation de hashtags…) sont importantes pour favoriser "l’engagement" de son audience sur les réseaux sociaux. En effet, l’intérêt des réseaux est de partager un message pour qu’il soit vu et partagé. Et plus, il sera vu, partagé et plus les algorithmes des réseaux sociaux le mettront en avant.

Être régulier

Le plus important n’est pas de poster en abondance mais régulièrement, ce qui permet d’habituer l’algorithme à cette cadence. A terme, les publications seront plus souvent mises en avant dans le fil d’actualité de vos abonnés. Cela permet aussi d’habituer l’audience à cette cadence car les gens s’attendront à voir votre post tel jour donné.

Trouver le moment parfait

Afin d’avoir une meilleure visibilité, il est également judicieux de poster sur un créneau horaire favorable. Cela dépend d’un public à l’autre mais en général, les personnes se connectent aux alentours du déjeuner ou vers 18h, lors de la sortie des salarié.es des bureaux.

Jouer sur la saisonnalité

Certains événements de l’année offre des occasions fort opportunes pour communiquer et créer de l’engagement : les publications de Noël et de Saint-Valentin, par exemple, sont celles qui engendrent le plus d’interactions, car ce sont des moments qui parlent à tout le monde ! Et des événements particuliers, on en retrouve quasiment tous les mois.

Utiliser des visuels attrayants

Les images génèrent bien plus d’engagements que les textes. Elles attirent l’œil lorsque l’utilisateur fait défiler son fil d’actualité sur Facebook ou Twitter. Instagram, entièrement basé sur le coup d’œil, gagne d’ailleurs du terrain en termes d’engagement par rapport aux autres réseaux sociaux. N'hésitez pas à prendre une photo de l'entreprise (à l'extérieur) que vous visitez, d'un groupe de militants, d'une distribution... Cela améliorera la visibilité de votre message. Vous en trouverez également ici.

Il existe aussi des banques d'images, attention à n'utiliser que des images libres de droit et d'utilisation, faute de quoi vous vous exposez à des poursuites.

User des vidéos

Les vidéos ont la cote sur les réseaux et ce n’est pas une tendance en décroissance. Usez des vidéos : pas besoin d'être un réalisateur hors pair ni de viser la sélection au festival de Cannes. Essayez le message vidéo plutôt que l'écrit, filmez un groupe qui fait du pas-de-porte à pas-de-porte... Testez également les Live Facebook.

Faire participer ses abonnés

Les internautes sont friands des publications participatives, et n’hésiteront pas à partager et interagir N'hésitez pas à faire participer vos abonnés en leur posant des questions, en proposant des sondages etc.. pour les inciter à commenter sous vos posts.