Comment être le plus efficace dans l’échange ?

Comment entrer en contact avec le salarié, comment le convaincre rapidement ? Ces quelques indications rapides peuvent faciliter notre travail de conviction :

Commencer par son cercle de connaissance :

Ne cherchez pas à convaincre tout de suite, le premier salarié croisé dans la rue ou dans un magasin. Les conditions ne s’y prêtent pas souvent, l’amorce de la discussion peut être difficile et provoquer un mouvement de recul du salarié en question. Au contraire, cherchez dans votre entourage proche des salariés de TPE (famille, voisinage, amis ou connaissances…). C’est à ce groupe identifié que vous devrez vous adresser très régulièrement.

S’appuyer sur des « activités » communes :

Plus vous partagez des activités, des centres d’intérêt communs, plus il vous sera facile de parler d’autre chose. Si vous partagez la passion du jardinage avec votre voisin, si vous allez régulièrement faire un footing avec un ami, si vous téléphonez régulièrement à quelqu’un de votre famille, salarié de TPE, vous aurez alors un grand nombre d’occasions de leur parler de l’UNSA et du vote UNSA. Ce sera plus facile qu’avec un ou une inconnu·e.

Parler de soi et ne pas « recracher » directement les éléments de langage :

Dans votre échange, utilisez bien sur les différents argumentaires fournis mais parlez surtout de vous. Ce dont votre interlocuteur a besoin c’est que le message UNSA s’incarne. Vous en êtes les messagers. Vous devez donner vie à notre syndicalisme. Dire : « moi je vote pour l’UNSA parce que, pour moi, l’UNSA c’est … » sera plus efficace que « il faut que tu votes UNSA parce que… ». Si votre interlocuteur se reconnaît en vous (vous êtes de la même famille, vous jouez aux échecs ensemble, vous vous prêtez la perceuse…), il adhèrera plus facilement à votre message