Gérer les relations avec la P.Q.R

Ces éléments pourront vous servir de base pour créer la relation avec les journalistes, en particulier si vous n'avez jamais eu de contacts avec eux jusqu'ici.

15 jours avant la date de l’évènement

Envoyer un mel d’invitation à la rédaction du journal ou sur la messagerie du ou des journalistes que vous connaissez déjà en précisant le jour, l’heure et le lieu.
Exemple : « l’UNSA organise un évènement sur le thème de… Vous êtes cordialement invité·e à venir couvrir cette rencontre, nous serons à votre disposition pour répondre à vos questions ».

10 jours avant

Appeler la rédaction du journal pour savoir s’ils ont bien reçu l’invitation et demander si un journaliste couvrira l’évènement :
• Si oui, demander à parler au journaliste qui viendra pour lui en dire un peu plus, notamment les objectifs recherchés par l’Unsa lors de cette réunion, en vous servant de différentes publications pour les éléments de langage. Collecter son mel et son numéro de tel portable, ainsi que son Twitter et son Facebook
• Si non (ou pas vu l’invitation), demander à parler quand même au journaliste pour lui exposer les objectifs de la journée (sur la base des mêmes éléments de langage), afin d’essayer de le convaincre de venir.

3 jours avant

Un SMS de rappel au journaliste dont vous avez collecté les coordonnées pour lui rappeler la tenue de l’évènement et éventuellement lui donner des précisions pratiques (où se garer, qui l’accueillera pour le guider à l’heure convenue, etc…).

Le jour J

• Prévoir un·e militant·e pour accueillir le/la journaliste, le/la guider et faciliter son installation
• Lui remettre un dossier de presse qui comportera à minima le programme de la journée, l’offre TPE, des renseignements pratiques sur votre UR et UD, afin qu’il/elle vous identifie clairement avec les coordonnées des responsables joignables
Important : si le/la journaliste ne peut venir au dernier moment ou bien ne peut se libérer qu’après la date de l’évènement, convenir avec lui d’une date pour vous rencontrer, afin de lui relater les éléments importants de la journée et lui remettre le dossier de presse.

Après l'évènement

Entretenir de bonnes relations avec le/la journaliste en l’appelant en fonction de votre actualité pour l’inviter lors d’un évènement prochain ou lui proposer une interview sur un sujet que vous trouveriez pertinent. L’important étant qu’il/elle ait le « réflexe » UNSA lorsqu’il/elle aura besoin
d’éléments sur un sujet de l’actualité sociale et/ou syndicale.